Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré lundi 20 octobre 2025 être prêt à se joindre au sommet prévu prochainement à Budapest entre les présidents américain Donald Trump et russe Vladimir Poutine, à condition de recevoir une invitation officielle.
Donald Trump et Vladimir Poutine doivent se retrouver dans la capitale hongroise pour leur deuxième sommet visant à trouver une issue à la guerre en Ukraine. Volodymyr Zelensky revient quant à lui d’une visite à Washington, où il n’a pas réussi à obtenir de l’administration américaine la livraison de missiles Tomahawk à Kiev.
« Si je suis invité à Budapest, que ce soit dans le cadre d’une rencontre à trois ou d’une diplomatie itinérante, nous nous mettrons d’accord », a expliqué Zelensky lors d’une conférence de presse, tout en précisant que Budapest n’est « pas le meilleur lieu pour cette réunion ».
Le président ukrainien a souligné que les conditions de la Russie pour parvenir à la paix restaient inchangées, notamment le retrait des forces ukrainiennes du Donbass, que Moscou souhaite annexer. Il a insisté sur le fait que l’Ukraine refuse ces conditions et n’entend pas céder la victoire à la Russie.
Par ailleurs, Volodymyr Zelensky a indiqué que son pays avait besoin de 25 systèmes antiaériens américains Patriot supplémentaires pour se défendre contre les frappes de missiles russes. Il a précisé avoir engagé des discussions avec des entreprises du secteur de la défense afin de préparer un contrat pour ces systèmes. Selon lui, le financement devrait provenir de l’utilisation des avoirs russes gelés, puisque les États-Unis ne fournissent plus à l’Ukraine que des armements payés par les Européens.
Cette déclaration intervient alors que le Premier ministre hongrois, Viktor Orban, allié de Donald Trump au sein de l’Union européenne, adopte une position conciliante envers la Russie, tout en restant critique vis-à -vis de Volodymyr Zelensky.
0 Commentaire