Le président colombien Gustavo Petro a dénoncé les frappes militaires menées récemment par les États‑Unis au large du Venezuela. Selon lui, ces opérations ne se limitent pas à la lutte contre le trafic de drogue et révèlent une volonté de contrôler les ressources pétrolières de la région.
Petro accuse Washington de viser directement le pétrole du Venezuela et du Guyana, parlant de « cupidité pétrolière » derrière les tirs de missiles qui mettent en danger la vie de pêcheurs et de jeunes habitants des Caraïbes. Il affirme que ces attaques représentent un harcèlement injustifié et violent.
Le président colombien appelle la communauté internationale à rester attentive face à ces interventions, qui selon lui sont motivées par des intérêts économiques plutôt que par la sécurité régionale. Il insiste sur la nécessité de protéger les populations locales et leurs ressources naturelles.
Pour Petro, les pays de la région doivent se mobiliser afin de défendre leur souveraineté et dénoncer toute ingérence étrangère dictée par le désir de s’approprier les richesses pétrolières.
0 Commentaire