Le département d’ état américain a annoncé dans un communiqué que le premier conseiller adjoint à la sécurité nationale, Jon Finer, s’est rendu le 16 octobre à Port-au-Prince, en Haïti, pour rencontrer des hauts responsables haïtiens ainsi que les dirigeants de la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS) et de la Police nationale haïtienne (PNH), aux fins de faire progresser les efforts entrepris en matière de sécurité et de gouvernance. M. Finer était accompagné d’une délégation de haut niveau du département d’État, du département de la Défense, de l’Agence des États-Unis pour le développement international et du Conseil national de sécurité.
Selon l’ institution américaine, Lors de sa réunion avec les responsables de la MMAS et de la PNH, M. Finer a souligné notre engagement continu à rallier un soutien international et à fournir les outils nécessaires au rétablissement de la sécurité et de l’État de droit en Haïti. Pour ce qui est de garantir à la MMAS les ressources dont elle a besoin, les États-Unis sont, de loin, son plus grand contributeur à ce jour. À la suite de la demande faite par le gouvernement haïtien au Conseil de sécurité des Nations unies d’autoriser, en temps opportun, une mission de maintien de la paix de l’ONU à prendre le relai de la MMAS, M. Finer a rassuré les autorités haïtiennes quant au soutien des États-Unis à une telle transition.
Au cours d’autres réunions avec les membres du Conseil présidentiel de transition (CPT) et avec le Premier ministre Garry Conille, M. Finer a présenté ses condoléances pour les vies innocentes perdues lors du récent massacre perpétré par des gangs à Pont-Sondé, et il a réaffirmé l’engagement des États-Unis à soutenir les efforts déployés par les Haïtiens pour rétablir la sécurité et préparer des élections libres et régulières. En outre, M. Finer a félicité le CPT pour la passation de la présidence au président Leslie Voltaire le 7 octobre, et fait observer que tous les responsables haïtiens devaient continuer de faire passer leur pays avant leur parti, et de tenir leur promesse d’œuvrer pour le compte de tous les Haïtiens.
Pour finir, Les États-Unis se disent rester le principal fournisseur d’aide humanitaire au peuple haïtien par l’intermédiaire de leurs partenaires de l’ONU et des ONG, et appuient également le renouvellement du programme de préférences commerciales HOPE/HELP dès que possible afin de susciter une plus grande prospérité économique en Haïti.
0 Commentaire