Le gouverneur de Floride, Ron DeSantis, a présenté mercredi une longue liste de politiques d'immigration à l'échelle de l'État qu'il souhaite voir promulguées lors de la prochaine session législative spéciale du 27 janvier, depuis l'obligation aux agences de police d'aider à l'application de la loi jusqu'à l'impossibilité pour les immigrants illégaux de transférer de l'argent chez eux.
"Nous ressentons un sentiment d'urgence dans l'État de Floride", a déclaré DeSantis lors d'une conférence de presse au centre des opérations du shérif du comté de Polk à Winter Haven. "Nous devons intervenir juste après l'investiture du nouveau président et nous devons adopter des politiques fortes qui aideront cette administration à accomplir la mission dont le peuple américain a parlé haut et fort en novembre."
DeSantis a déclaré qu'il avait longuement parlé au président élu Donald Trump des décrets à venir après son entrée en fonction le 20 janvier. "C'est une opportunité en or", a-t-il déclaré.
DeSantis souhaite une législation exigeant que tous les organismes chargés de l'application des lois aux niveaux des États, des comtés et des municipalités participent à tout programme visant à aider le gouvernement fédéral à faire appliquer les lois fédérales sur l'immigration. "Faites-moi confiance, le président ne veut pas que cela s'enlise dans les formalités administratives", a déclaré DeSantis. "Il comprend ; il veut voir du soutien."
Le gouverneur appelle à l'inscription obligatoire au programme 287(g), qui permet aux services américains de l'immigration et des douanes de s'associer aux forces de l'ordre locales pour expulser du pays les non-citoyens incarcérés. Actuellement, environ les deux tiers des comtés de Floride y participent, Alachua, Miami-Dade et Palm Beach faisant partie des exceptions.
DeSantis a déclaré que la session extraordinaire pourrait être utilisée pour créer des sanctions pénales pour les personnes entrant illégalement dans le pays en vertu de la loi de l'État. Actuellement, la sanction fédérale en cas d'entrée illégale ou de tentative d'entrée illégale est une amende d'au moins 50 $ mais pas plus de 250 $ et jusqu'à six mois de prison. Pour le gouverneur, il ne s'agit pas d'amende mais de permettre à l'État de condamner un individu à des poursuites pénales.
À cette fin, le gouverneur a déclaré qu'il pensait que la session extraordinaire de la législature pouvait être utilisée pour élargir la définition juridique des activités des gangs. Il n'a pas fourni de détails précis sur la manière de procéder, mis à part l'élargissement du réseau aux membres de gangs étrangers. DeSantis a déclaré qu'il souhaitait voir une présomption selon laquelle les personnes vivant illégalement dans le pays et faisant l'objet d'accusations criminelles courent un risque de fuite et ne devraient pas se voir offrir une libération sous caution.
0 Commentaire