Les autorités de l'immigration ont procédé à près de 1 200 arrestations en une seule journée, et près de la moitié des personnes détenues n'ont pas de casier judiciaire, selon un haut responsable de l'administration Trump.
Selon NBCNews, les données obtenues pour la première fois montrent que l'Immigration and Customs Enforcement a arrêté un total de 1 179 personnes dimanche, soit plus que les 956 arrestations publiées par l'agence sur X dimanche soir. Mais seulement 613 de ces arrestations totales – soit près de 52 % – étaient considérées comme des « arrestations criminelles ». Les autres semblent être des délinquants non violents ou des personnes qui n'ont commis aucune infraction pénale autre que le franchissement de la frontière.
En décomposant ces arrestations, huit ont été considérées comme les « pires criminels arrêtés », dont deux membres de gangs, selon le responsable. Pourtant, au moins 566 personnes arrêtées dimanche n'avaient commis aucun crime et n'étaient détenues que parce qu'elles n'avaient pas l'autorisation légale de rester aux États-Unis.
Les responsables de l’administration et le président Donald Trump ont déclaré à plusieurs reprises qu’ils accorderaient la priorité à la détention et à l’expulsion des immigrants sans papiers ayant commis des crimes graves, mais les derniers chiffres pourraient jeter le doute sur de telles promesses.
Le tsar des frontières de Trump, Tom Homan, a déclaré dimanche à NBC News qu'il était au courant d'« au moins quelques » arrestations collatérales – des détentions de personnes sans condamnation pénale qui étaient présentes lors des raids. Il a déclaré que ces problèmes se reproduiraient probablement à mesure que les mesures de contrôle de l'immigration s'intensifieraient à travers le pays. "Nous voulons arrêter autant de criminels que possible", a déclaré Homan. "Ils représentent une menace pour la sécurité publique, et donc avec quelqu'un d'autre illégalement ici, ils arrivent aussi."
Selon les dernières données d'arrestations de l'ICE, 853 "détenus ont été déposés", des personnes qui ont été arrêtées dimanche pour d'autres accusations criminelles, mais l'ICE pourrait avoir des raisons probables de croire qu'elles pourraient être expulsées.
Une demande de détention signifie que l'ICE demande à une juridiction locale de détenir un immigrant sans papiers présumé qui a déjà été arrêté pour un autre crime. L'ICE peut avoir des raisons probables de croire que le migrant pourrait être expulsé. Les villes dites sanctuaires ne donnent pas suite aux demandes de détention.
0 Commentaire