Pas de réussite totale aux activités culturelles qui ont eu lieu, d'autres ont été tout bonnement annulées. Tout ça, à cause des problèmes sociopolitiques de toutes sortes qui s'installent dans notre quotidien.
La communauté Fort-Dauphinoise ne dansera pas la bande à Garcia Delva, Tropicana et Septentrionale à l'occasion de la fête patronale Saint Joseph, comme c'était initialement prévu cette année. Les promoteurs d'événements ont été dans l'obligation d'annuler toutes les activités, tels les bals, à cause de la situation sécuritaire actuelle dans le pays, notamment à Port-au-Prince.
Saint Joseph est le père adoptif de Jésus Christ et l’époux de la Vierge Marie. L'Eglise catholique et les orthodoxes célèbrent le saint patron de la famille, des pères de famille, des travailleurs, des artisans (spécialement les charpentiers et menuisiers) et de la “bonne mort” chaque 19 mars. Saint Joseph est célébré dans une dizaine de villes et villages d'Haïti, y-compris Fort-Liberté.
Les fidèles catholiques quant à eux, après la traditionnelle neuvaine de huit jours, loueront solennellement demain à la grande célébration à la Cathédrale du Chef-lieu du Nord-Est.
0 Commentaire