Port-au-Prince, le 17 octobre 2025 — Un nouveau pas vient d’être franchi dans la lutte contre la corruption en Haïti avec la création officielle de l’Observatoire National de Lutte Contre la Corruption (ONLCC).
Cette initiative, portée par un groupe de professionnels issus de divers secteurs de la vie nationale, vise à renforcer l’intégrité, la transparence et la rigueur dans la gouvernance publique.
Selon le comité exécutif de cette nouvelle structure, l’ONLCC entend « recadrer » la lutte contre la corruption, souvent affaiblie par des intérêts politiques et des pratiques contraires aux principes d’éthique qui devraient guider les institutions concernées. L’organisation souhaite ainsi apporter une approche plus technique, scientifique et citoyenne à ce combat crucial pour l’avenir du pays.
L’Observatoire se donne pour mission d’enquêter sur les pratiques de corruption et les dysfonctionnements institutionnels, d’analyser les causes profondes et les conséquences de ces dérives, tout en proposant des solutions durables pour bâtir des institutions plus fortes et véritablement indépendantes.
Les responsables de l’ONLCC affirment vouloir agir avec impartialité et transparence, en appliquant ces valeurs à l’interne avant toute prise de position publique. Comme le souligne le communiqué, « la femme de César ne doit pas être soupçonnée », rappelant ainsi la nécessité d’une exemplarité absolue dans la lutte contre la corruption.
Le comité exécutif de l’ONLCC est composé de Ricardo Fleuridor (directeur exécutif), Gilles Bernard (directeur exécutif adjoint et responsable de la recherche et de la documentation), Fabie Mentor (coordonnatrice à l’organisation), Anelson Pierre (trésorier), Esther Monfort (secrétaire), Oméga Mervilus (coordonnateur à l’organisation) et Célimond Célusme (responsable des réseaux sociaux).
La création de l’ONLCC marque ainsi une nouvelle étape dans la mobilisation citoyenne contre la corruption et pour une gouvernance plus éthique en Haïti.
0 Commentaire