Fort-Liberté, 16 septembre 2025 – Une vaste opération anticorruption menée par l’Unité de Lutte contre la Corruption (ULCC) dans le Nord-Est a conduit à l’arrestation de plusieurs figures connues de la commune de Ouanaminthe. Parmi elles, l’ancien maire Luma Démétrius et la directrice départementale du MTPTC, Marie Hordelyne Thérésa Alténor St-Vil, interpellés à l’issue de leur audition ce mardi.
Selon des informations confirmées par l’ULCC, deux autres anciens gestionnaires, Jose Laguerre (ex-directeur du marché frontalier) et Kénox Célicourt (ancien responsable du marché communal), sont également accusés et ont été placés en garde à vue.
Les charges retenues sont lourdes : détournement de fonds publics, abus de fonction, favoritisme, prise illégale d’intérêts, faux et usage de faux. Les enquêteurs pointent particulièrement la gestion controversée de la reconstruction de la place publique de Ouanaminthe ainsi que l’administration des marchés frontalier et communal.
Les quatre prévenus se trouvent actuellement sous la responsabilité de la Direction départementale de la Police nationale d’Haïti à Fort-Liberté, sur décision du substitut commissaire du gouvernement, Me Luccius Jean-Louis.
Cette nouvelle arrestation illustre l’ampleur du défi que représente la corruption systémique dans l’administration publique haïtienne. Dans un pays déjà secoué par de multiples scandales financiers, cette affaire relance le débat sur la nécessité d’une justice indépendante, capable de mettre fin à une culture d’impunité qui érode la confiance des citoyens envers les institutions de l’État.
0 Commentaire