Le Placentin
<
Flash
news-details
Diplomatie

Haïti : le MAEC et le BINUH discutent du renforcement de la sécurité face aux gangs

Le ministre des Affaires étrangères et des Cultes, Jean Victor Hugo Jean-Baptiste, s’est entretenu ce vendredi 14 novembre 2025 avec Nicole Flora Boni Kouassi, représentante adjointe du système des Nations unies en Haïti, responsable des activités opérationnelles du BINUH (Bureau intégré des Nations unies en Haïti).

Au cœur des échanges figuraient la mise en œuvre de la résolution 2793, qui autorise le déploiement de la Force de répression des gangs (FRG), ainsi que les mesures à prendre pour renforcer les capacités des forces nationales de sécurité en attendant l’arrivée de la Mission de suppression des groupes armés.

news-details

Selon le MAEC, cette rencontre visait à consolider la coopération entre le gouvernement haïtien et la communauté internationale pour faire face à l’insécurité croissante dans le pays.

Lors de la rencontre, le ministre Jean-Baptiste a réaffirmé la volonté du gouvernement haïtien de poursuivre le dialogue avec tous les partenaires internationaux désireux d’accompagner Haïti dans ses efforts pour juguler la criminalité organisée et les violences de gangs.

Cette réunion souligne la détermination de l’État à renforcer ses institutions sécuritaires tout en coordonnant ses actions avec la communauté internationale afin de restaurer la sécurité et la stabilité dans le pays.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Jean Rony Poito PETIT FRERE

Journaliste

Journaliste-rédacteur & professeur de sciences sociales. Passionné de la rédaction.

Laissez un commentaire


0 Commentaire