Le Placentin
<
Flash
news-details
Administration

Le Chef de la PNH échange avec les agents du CBIM sur leurs défis opérationnels

Le Commandant en chef de la Police Nationale d’Haïti (PNH), André Jonas Vladimir Paraison, a effectué ce samedi 15 novembre 2025 une visite de courtoisie à la base du Corps des Brigades d’Intervention Motorisée (CBIM), à Tabarre.

Accompagné de l’Inspecteur Général Jacques Joël Orival, Directeur Central de la Police Administrative (DCPA), il a voulu témoigner du soutien du Haut Commandement à cette unité en première ligne dans la lutte contre les groupes armés.

news-details

Initialement conçue pour intervenir dans des zones escarpées ou difficilement accessibles avec des moyens motorisés, le CBIM s’est transformé au fil des années pour s’adapter au contexte sécuritaire urbain. Aujourd’hui, cette brigade motorisée joue un rôle central dans les opérations majeures menées à Tabarre et dans plusieurs zones à risque de la capitale. L’actuel commandant de la DDO-2 est d’ailleurs issu du CBIM, renforçant la réputation d’expertise opérationnelle de cette unité.

Lors de cette visite, le Commandant Paraison s’est entretenu avec les policiers sur leurs défis opérationnels, leurs conditions de travail et leurs besoins pour mener à bien leurs missions. Les échanges ont porté notamment sur la sécurisation des axes routiers, l’appui aux autres unités engagées en zone de conflit et les contraintes rencontrées lors des interventions dans les quartiers à forte présence criminelle.

M. Paraison a rappelé que la réussite des opérations menées dans ces zones repose sur la coordination, la mobilité et la capacité d’intervention rapide des atouts qui font du CBIM une pièce maîtresse du dispositif de sécurité de la PNH.

Au terme de la rencontre, le Chef de la PNH a salué le professionnalisme, la discipline et le sens du devoir des policiers du CBIM. Il a souligné que leur engagement, souvent au péril de leur vie, contribue directement à protéger la population et à contenir les actions des groupes armés. « Votre rôle est stratégique. Vous êtes en première ligne dans des zones parmi les plus difficiles. Le Haut Commandement vous félicite et continuera de travailler pour améliorer vos conditions de travail », a assuré M. Paraison.

Cette visite s’inscrit dans une série d’initiatives visant à renforcer le moral des troupes, améliorer la communication interne et assurer un meilleur accompagnement des unités les plus sollicitées sur le terrain.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Jean Rony Poito PETIT FRERE

Journaliste

Journaliste-rédacteur & professeur de sciences sociales. Passionné de la rédaction.

Laissez un commentaire


0 Commentaire