Le Placentin
<
Flash
news-details
International

Canada/Trafic d’organes: Une rumeur qui sème l’inquiétude à Québec

Les mauvaises nouvelles ne cessent de circuler à Québec, les semaines antérieures il y avait des rumeurs (des alertes à la bombe), depuis quelques jours, des publications concernant un possible vol d’organes survenu à Québec sont partagées en grand nombre sur les réseaux sociaux, notamment sur TikTok et Instagram.

Certains internautes affirment qu’un voleur d’organes aurait trouvé sa victime par l’intermédiaire de l’application de rencontre Tinder. L’individu aurait proposé, comme première rencontre, d’aller faire un don de sang, avant d’aller prendre un verre.

news-details

«Une fille s’est réveillée dans un bain dégueulasse pu de reins [sic] après une date y’a quelques jours dans la Ville de Québec. Opération exécutée à la perfection selon les docteurs qui l’ont ramassé [sic]. Ils savent ce qu’ils font. C’est même pas une joke c’est terrifiant», peut-on également lire sur d’autres publications.

Le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) a tenu à rassurer la population et a confirmé que cette histoire était un canular. «Une fausse rumeur circule présentement sur les réseaux sociaux concernant du trafic d’organes dans la région de Québec», indique William Robitaille, porte-parole au SPVQ.

Selon les autorité, l’auteur de cette fausse information est recherché par le SPVQ et pourrait faire face de possibles accusations. Des vérifications ont été effectuées pour retracer la source de cette fausse nouvelle, mais sans succès. Il n'y a eu aucune arrestation à ce jour. «Une personne qui diffuse ou qui partage de la fausse information pourrait être accusée au Code criminel, poursuit le porte-parole. On invite la population à suivre les comptes officiels de la Sécurité publique pour avoir l’information véridique». Plus précisément, ce sont des accusations de méfaits publics qui pourraient être applicables pour le présent dossier.

Selon certains Québecois, cette fausse nouvelle circule depuis bien avant l’ère des réseaux sociaux, soit plus d’une vingtaine d’années, selon le SPVQ. «Ça date de plusieurs années à travers le monde. Ce genre de canular, ce n’est pas récent. Ce matin, j’ai lu un article qui datait de 1998. Ça fait plusieurs années que ça roule», poursuit M. Robitaille.

Par ailleurs, le CIUSSS de la Capitale-Nationale indique ne pas avoir traité de patient pour de telles raisons médicales dans ses établissements. «Après vérifications auprès de la Direction de santé publique du CIUSSS de la Capitale-Nationale, aucune situation en lien avec du trafic d'organes ne leur a été rapportée», souligne Mariane Lajoie, porte-parole.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Le Placentin

Journaliste

Le Placentin.

Laissez un commentaire


0 Commentaire