Le jeudi 16 octobre 2025, les forces américaines ont frappé un navire au large des côtes vénézuéliennes, suspecté de transporter des stupéfiants. L’intervention a suscité une vive réaction de Caracas, qui parle d’« exécution extrajudiciaire » et dénonce une violation de la souveraineté nationale.
Selon Washington, le navire représentait une menace pour la sécurité régionale. Pour la première fois dans ce type d’opérations, des survivants ont été signalés à bord, une rupture avec les précédentes frappes où aucun rescapé n’avait été annoncé.
Le gouvernement vénézuélien a condamné l’action et appelé la communauté internationale à se prononcer. Caracas affirme que la frappe a eu lieu dans ses eaux territoriales, alors que les États-Unis insistent sur le caractère légal de l’opération en eaux internationales, dans le cadre de la lutte contre le trafic de drogue.
Cette nouvelle opération relance le débat sur la légalité et l’efficacité des frappes américaines en mer des Caraïbes. Si Washington défend sa stratégie antidrogue, Caracas y voit une provocation qui risque d’aggraver les tensions et de menacer la stabilité régionale.
0 Commentaire