Le Placentin
<
Flash
news-details
Diplomatie

Bocchit Edmond suggère l’ouverture d’un consulat américain au Cap-Haïtien

L’ancien ministre des Affaires étrangères, Bocchit Edmond, plaide pour l’établissement d’un consulat américain au Cap-Haïtien, face à l’insécurité persistante à Port-au-Prince qui affecte le fonctionnement du consulat de Tabarre. Selon lui, cette mesure permettrait d’assurer la continuité des services consulaires tout en stimulant l’économie locale.

Invité à l’émission Analyse sur Radio Télé Métropole, M. Edmond a souligné que l’insécurité dans la capitale a déjà entraîné le départ de plusieurs diplomates américains. Il estime que cette situation nuit aux relations diplomatiques et prive le pays d’opportunités économiques.

news-details

Il a rappelé que les États-Unis avaient envisagé de transférer certains services consulaires vers les Bahamas, sans succès. Il juge donc essentiel de créer un bureau au Cap-Haïtien, qui pourrait traiter les dossiers de visa et effectuer les entrevues pour l’ensemble du territoire national.

L’ancien ambassadeur d’Haïti auprès de l’OEA estime qu’en plus de faciliter l’accès aux services consulaires pour les citoyens, ce projet valoriserait la deuxième ville du pays, en attirant des investissements et en favorisant un meilleur aménagement urbain.

Il invite les autorités haïtiennes à agir rapidement pour concrétiser cette proposition et ainsi réduire la pression sur le consulat de Port-au-Prince.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Le Placentin

Journaliste

Le Placentin.

Laissez un commentaire


0 Commentaire