Le Placentin
<
Flash
news-details
International

Trump et Poutine, ces deux menteurs, 5 arguments à l’appui

Qui fait confiance à Vladimir Poutine? Personne. Qui fait confiance à Donald Trump? Personne non plus. Au moment d’écrire ces lignes, les résultats du sommet entre Trump et Poutine n’étaient pas connus. Mais qu’ils soient positifs ou négatifs, ils ne changeront pas grand-chose au fond du problème: Poutine cherche toujours à s’emparer d’un maximum de territoires ukrainiens. Trump, toujours isolationniste, veut bien paraître aux yeux de son électorat. Rien n’empêchera Poutine de poursuivre ses conquêtes en Europe, sauf une éventuelle chute de son régime. Rien ne stoppera Trump dans son massacre d’un ordre mondial, pourtant relativement favorable aux démocraties et aux États-Unis, sinon une chute abrupte du parti républicain et de ses dirigeants grotesques.

1) Poutine pourrait-il cesser la guerre en Ukraine? L’économie russe va mal. Le trésor de guerre de Poutine est pratiquement épuisé. Quelques chiffres illustrent la situation pénible à laquelle les Russes sont confrontés. Le taux directeur de la Banque centrale russe est de 21%. Le taux d’inflation tourne autour de 10%. Les dépenses militaires accaparent 40% du budget de l’État. Environ 3% des hommes russes de 18 à 55 ans sont morts à la guerre ou y ont été blessés. Mais, en contrepartie, la production militaire fonctionne bien. Ainsi, les usines russes fabriqueraient plusieurs milliers de drones chaque mois et cette production s’accélérerait. Poutine pourrait donc interrompre sa guerre en Ukraine, le temps de refaire ses forces. Mais sa population, en particulier ses militaires, ne lui pardonnerait pas une guerre qui aboutirait à un retrait d’une grande partie des territoires qu’il a conquis.

news-details

2) Poutine pourrait-il poursuivre la guerre en Ukraine par d’autres moyens? La suspension de la guerre armée n’implique pas l’arrêt de la guerre de propagande ni des actions déstabilisatrices en Ukraine et dans le reste du monde. Au contraire, une interruption des actions armées permettrait à Poutine d’allouer davantage des ressources à d’autres types d’attaques, en attendant de reconstituer ses forces armées.

3) Quelle est la stratégie de Trump face à Poutine? Il paraît de plus en plus évident que Trump ne déploie pas une stratégie d’ensemble face à Poutine, mais seulement une série de tactiques qui lui sont inspirées au gré des actualités télévisées. D’où l’inquiétude extrême manifestée par les dirigeants européens depuis que le sommet entre Trump et Poutine a été annoncé. Trump s’est entouré de conseillers dont la compréhension des enjeux internationaux est extrêmement faible. Trump lui-même confond les relations internationales et les relations interpersonnelles. Pire, Trump semble surtout préoccupé par sa richesse personnelle et celle de ses petits amis. Sur ce dernier point, il rejoint les motivations profondes de Poutine.

4) Que craignent les Ukrainiens? Trump pourrait parvenir à s’entendre avec Poutine sur le dos des Ukrainiens. De façon générale, sauf ces dernières semaines, Trump a montré une attitude hostile à l’Ukraine et favorable à la Russie. Trump pourrait présenter à Volodymyr Zelenski un accord de paix inacceptable pour les Ukrainiens. Leur refus d’accepter cet accord donnerait à Trump l’occasion de se retirer du dossier tout en blâmant l’Ukraine.

5) Qu’est-ce qui pourrait aider l’Ukraine? Seuls un envoi massif d’armements à l’Ukraine et un boycottage commercial contre les pays qui achètent beaucoup d’hydrocarbures à la Russie pourraient aider l’Ukraine. De telles actions mèneraient probablement à la chute de Poutine et de son régime. Elles montreraient aussi qu’au 21e siècle, les guerres territoriales ne paient pas. Malheureusement, un tel scénario est improbable.

Le Placentin avec le Journal de Montréal

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Le Placentin

Journaliste

Le Placentin.

Laissez un commentaire


0 Commentaire