Dans un communiqué publié le mardi 15 juillet 2025, l’Union européenne (UE) a annoncé avoir inscrit trois chefs de gangs haïtiens supplémentaires sur sa liste de sanctions. Cette décision s’inscrit dans le cadre du renouvellement pour une année de son régime de sanctions visant à lutter contre la violence armée et l’instabilité chronique en Haïti.
Les personnes sanctionnées sont Micanord Altès, opérant à Wharf Jérémie, Christ-Roi Chéry de Ti Bwa, et Jeff Larose, actif dans la zone de Canaan. Les mesures adoptées comprennent un gel de leurs avoirs dans l’UE, ainsi qu’une interdiction de voyager vers les États membres. L’UE précise que ces sanctions s’ajoutent à celles imposées en décembre 2024 à trois autres figures du banditisme en Haïti.
L’Union européenne appelle également la communauté internationale à renforcer son soutien à la mission de soutien à la sécurité en Haïti, dans un contexte où les violences des gangs continuent de plonger le pays dans une profonde crise humanitaire et sécuritaire.
0 Commentaire