Au moins 59 personnes sont mortes dans la nuit de samedi à ce dimanche à la suite d’un incendie dans une discothèque à Kocani, dans l’est de la Macédoine du Nord. Des mandats d’arrêt ont été émis, alors que les autorités enquêtent sur de possibles faits de corruption.
Un drame terrible. Dans la nuit de samedi à dimanche, l’incendie d’une discothèque à Kocani, en Macédoine du Nord, a fait 59 morts, selon le ministère de l’Intérieur, Pance Toskovski. Plus de 100 personnes sont également blessées, a annoncé la même source.
Que s’est-il passé ? Samedi soir, à partir de minuit, le groupe de hip-hop DNK, très populaire dans le pays, se produisait au « Pulse », une discothèque située à Kocani, à une centaine de kilomètres de la capitale macédonienne Skopje. Selon la chaîne de télévision locale Skopje 1, « environ 1 500 personnes » étaient présentes dans l’établissement. Mais, vers trois heures du matin, un incendie s’est déclenché. Sur des vidéos publiées sur les réseaux sociaux et tournées avant l’incendie, on peut voir des jets de scène, sortes de feux d’artifice d’intérieur utilisés pendant les concerts. Selon les premiers témoignages disponibles dans la presse locale, un mouvement de panique et de foule s’est déclenché après l’incendie.
Marija, 20 ans, blessée au cours de la soirée, qui s’est exprimée dans les lignes du journal Dnevnik, a raconté que « tout le monde s’est mis à courir dehors. Chacun cherchait un moyen de se sauver. Ma sœur a disparu. En sortant, je suis tombée par terre et on m’a piétinée. J’étais allongée sur le ventre », relate la jeune femme, qui était encore à la recherche de sa sœur à la mi-journée. « Vous ne pouvez pas imaginer ce que l’on ressent lorsqu’on saute par-dessus les corps des morts pour retrouver sa sœur », a déclaré quant à lui au site Internet Tochka le frère aîné d’une jeune fille de 16 ans.
Que sait-on des circonstances ? « Selon nos premières informations, l’incendie a pris à la suite d’étincelles provenant d’engins pyrotechniques utilisés lors du concert », a déclaré le ministre de l’Intérieur, Pance Toskovski, depuis le poste de police de Kocani. « Très probablement les étincelles ont atteint le plafond constitué d’un matériau facilement inflammable, puis en un très court laps de temps, l’incendie s’est propagé dans toute la discothèque et une épaisse fumée s’est formée », a ajouté le ministre.
Il a également fait savoir que des mandats d’arrêt avaient été émis à l’encontre de quatre personnes dans le cadre de l’enquête sur les causes de ce drame. Les autorités enquêtent sur une possible « corruption » en lien avec l’incendie, a déclaré plus tard dans la journée Pance Toskovski. « Cette société n’a pas de licence légale pour travailler. Cette licence, comme beaucoup d’autres choses en Macédoine par le passé, est liée à la corruption », a-t-il affirmé lors d’un point-presse.
Selon les médias locaux, la plupart des personnes présentes dans la discothèque étaient jeunes. Selon le site du quotidien Dnevnik, qui rapporte les propos de la directrice de l’hôpital de Kočani, les personnes qui ont péri dans la tragédie seraient âgées de 14 à 25 ans. 35 victimes « ont été identifiées. Parmi elles, 31 sont originaires [des villes] de Kočani et Stip », a précisé le ministre de l’Intérieur. Les autres viendraient de la capitale macédonienne et d’autres villes comme Probištip.
0 Commentaire