Le Placentin
<
Flash
news-details
Économie

Coup dur pour le dollar américain: Rupture de l'accord de pétrodollar entre l'Arabie saoudite et les États-Unis

L'Arabie saoudite a décidé de ne pas renouveler, après 50 ans, son accord sur le pétrodollar avec les États-Unis. En effet, un accord financier a été signé le 8 juin 1974 par le secrétaire d’État américain Henry Kissinger et le prince Fahd bin Abdulaziz d’Arabie saoudite, faisant du dollar américain la monnaie de base des transactions pétrolières internationales.

Par cet accord, l’Arabie Saoudite a accepté de vendre son pétrole exclusivement en dollars américains. Depuis ce 9 juin 2024, cette décision de non-renouvellement permet à l'Arabie Saoudite de vendre son pétrole et d'autres choses dans différentes devises. Parmi eux figurent le yuan chinois, l’euro, le yen et les monnaies numériques telles que Bitkine.

news-details

Cette action survient après que l'Arabie Saoudite, l'Iran, l'Egypte, les Émirats arabes unis et l'Ethiopie aient rejoint dès janvier 2024 le bloc des pays émergents BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) qui plaide ouvertement pour la dédollarisation.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Yvena ISIDOR

Journaliste

Journaliste, à la fois présentatrice de radio et rédactrice depuis 2021, Professeure de mathématiques avec une formation en génie civil, militante dans le monde culturel comme animatrice de club d'art et de spectacle.

Laissez un commentaire


0 Commentaire