Le Placentin
<
Flash
news-details
Diplomatie

Albert Ramdin de l’OEA attendu en Haïti pour discuter de la sécurité et de la transition

Le secrétaire général de l’Organisation des États américains (OEA), Albert Ramdin, effectuera prochainement une visite officielle en Haïti.

L’annonce a été confirmée par le président du Conseil présidentiel de transition (CPT), Laurent Saint-Cyr, lors d’un entretien accordé au Nouvelliste depuis Osaka, au Japon.

news-details

« J’ai un rendez-vous programmé avec le secrétaire général de l’OEA. Nous devons nous entretenir cette semaine pour préparer sa venue en Haïti », a déclaré le président du CPT, soulignant l’importance de cette visite dans le contexte actuel de transition politique et de défis sécuritaires.

Interrogé sur la situation de la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS) dirigée par le Kenya, Laurent Saint-Cyr a précisé qu’aucune décision officielle n’a encore été prise quant à sa transformation éventuelle en force de répression des gangs. « Il y a des discussions sur le calendrier de déploiement. Entre-temps, la MMAS est déjà présente sur le terrain. Il reste à définir les règles d’engagement et plusieurs détails techniques avant le déploiement complet », a-t-il ajouté.

Le président du CPT a indiqué qu’à son retour à Port-au-Prince, il entamera de nouvelles discussions sur la question, tout en saluant le rôle de l’OEA et de la communauté internationale dans l’accompagnement d’Haïti. La visite d’Albert Ramdin devrait permettre d’aborder la situation sécuritaire, les efforts de stabilisation et le processus de transition politique en cours.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Jean Rony Poito PETIT FRERE

Journaliste

Journaliste-rédacteur & professeur de sciences sociales. Passionné de la rédaction.

Laissez un commentaire


0 Commentaire