L’Ambassade des États-Unis en Haïti a annoncé que Washington entend poursuivre toutes les personnes impliquées dans le financement des gangs terroristes opérant sur le territoire haïtien.
Parmi les accusés figure Bazille Richardson, alias « Fredo », un citoyen américain résidant au Texas.
Selon les autorités américaines, il aurait transféré des fonds au chef de gang haïtien Jimmy « Barbecue » Chérizier, en violation des sanctions imposées par les États-Unis.
Les enquêteurs affirment que Richardson et Chérizier sollicitaient de l’argent auprès de membres de la diaspora haïtienne aux États-Unis afin de financer les activités violentes de gangs en Haïti. Les fonds auraient été envoyés par l’intermédiaire de tiers, accompagnés de preuves de transfert destinées à Chérizier. L’argent aurait ensuite servi à payer les salaires des membres des gangs et à acheter des armes à feu illégalement.
« L’époque de l’impunité en Haïti est terminée », a déclaré l’Ambassade dans son communiqué, soulignant la détermination des autorités américaines à poursuivre les soutiens financiers des groupes armés responsables de violences dans le pays.
0 Commentaire