Le Placentin
<
Flash
news-details
Société

Le Comité d’Initiative de la Transition alerte sur une “mainmise” des institutions de contrôle et de sécurité

Le Comité d’Initiative de la Transition (CIT) dénonce ce qu’il qualifie d’« opération méthodique » visant à prendre le contrôle des institutions clés chargées de la lutte contre la corruption, de la gestion des fonds publics et de la sécurité nationale.

Dans un communiqué, le CIT s’inquiète particulièrement du limogeage récent du Directeur général de la Police nationale d’Haïti (PNH), Normil Rameau, intervenu peu après l’arrestation de l’ex-sénateur Nenel Cassy pour collusion présumée avec des gangs armés. Pour l’organisation, cette décision soulève « des interrogations légitimes » sur les motivations réelles, qu’elle soupçonne d’aller au-delà de simples considérations sécuritaires.

news-details

Le CIT met aussi en garde contre le projet de révocation du directeur général de l’Unité de Lutte contre la Corruption (ULCC), Hans Ludwig Joseph. Ce dernier, engagé dans des enquêtes sensibles impliquant potentiellement des proches du pouvoir et leurs alliés économiques, serait, selon le comité, la cible d’une tentative d’éviction pour étouffer des dossiers compromettants.

L’organisation estime que l’enchaînement de ces mesures traduit une volonté d’« affaiblir les contre-pouvoirs, blanchir les fautes passées et neutraliser les mécanismes de contrôle », dans un contexte d’insécurité croissante et d’impunité persistante.

Le CIT appelle la société civile, les institutions nationales et internationales, ainsi que les citoyens, à faire preuve de vigilance et à se mobiliser contre toute dérive autoritaire susceptible de menacer la démocratie et l’État de droit en Haïti.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Jean Rony Poito PETIT FRERE

Journaliste

Journaliste-rédacteur & professeur de sciences sociales. Passionné de la rédaction.

Laissez un commentaire


0 Commentaire