Le Placentin
<
Flash
news-details
Diplomatie

Il est urgent de mettre des hélicoptères à la disposition de la MMSS, souligne le commandant de la force

Une rencontre s'est tenue le mardi 13 août 2024, entre une délégation de la CARICOM et le Commandant Godfrey Otunge sur l'évolution et les défis de la Mission Multinationale d'Appui à la Sécurité.

Plus d’un mois après le débarquement du premier contingent de Kényans en Haïti, l’insécurité continue de terrasser Port-au-Prince et plusieurs villes de province. La délégation de la communauté des Caraïbes composée de sept personnes et le Commandant de la force se sont entrenus dans un hôtel à Pétion-Ville, dans l'objectif de comprendre comment la MSS avait pris son envol et certains défis ainsi que des problèmes de démarrage qui devaient être résolus pour permettre aux pays contributeurs d'envoyer leurs troupes pour compléter la mission.

news-details

Selon un communiqué «Ils ont réitéré leur engagement à voir la Mission réussir puisque le Kenya a pris une mesure audacieuse en dirigeant et en déployant ses officiers en Haïti. Ils ont apprécié les démarches et les mesures prises par la Mission pour travailler avec la PNH pour récupérer certaines des infrastructures. Ils ont promis de catalyser le déploiement d'autres pays contributeurs, en particulier ceux de la Caricom. Ils ont regretté la lenteur de la livraison des équipements et des véhicules essentiels.»

Godfrey Otunge a remercié la délégation pour cette réunion et l'a informé de l'état d'avancement du déploiement de la Mission. Il a souligné la logique derrière la création de bases d'opérations avancées (FOB) et la nécessité de disposer d'hélicoptères pour la Mission.

«La délégation est en HAÏTI pour une durée de six jours avec plusieurs hauts fonctionnaires du gouvernement.»

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Jean Rony Poito PETIT FRERE

Journaliste

Journaliste-rédacteur & professeur de sciences sociales. Passionné de la rédaction.

Laissez un commentaire


0 Commentaire