Le Placentin
<
Flash
news-details
International

Etats-Unis: un Sénateur demande des explications à propos du contrat de 400 millions$ pour Tesla d’Elon Musk au département d’État américain

Le sénateur Richard Blumenthal, membre éminent de la sous-commission permanente du Sénat sur les enquêtes, a envoyé dans la soirée du jeudi 13 février une lettre au secrétaire d'État Marco Rubio exigeant des explications et des documents relatifs à l'achat éventuel par le Département d'État de 400 millions de dollars de Cybertrucks blindés Tesla à la société dirigée par Elon Musk.

"Le double rôle de M. Musk pose des conflits d'intérêts si évidents qu'ils nécessitent à peine une explication", a écrit le démocrate du Connecticut dans la lettre obtenue par CBS News. "L'intention du Département d'État d'acheter des Cybertrucks blindés suggère que les conflits d'intérêts inhérents à l'installation par M. Musk de ses acolytes au sein du gouvernement ne sont pas gérés de manière adéquate et, en fait, augmentent de minute en minute.

news-details

"Au cours des 15 mois qui ont suivi sa sortie, le Cybertruck a été largement tourné en dérision et a fait l'objet d'au moins six rappels distincts. En effet, Tesla aurait eu des chiffres de ventes "désastreux" pour le Cybertruck. Cela ne semble guère être le type de véhicule fiable que le Département d'État choisirait pour ce contrat sans un gros coup de pouce sur la balance."

Blumenthal a demandé une réponse avant le 21 février. La semaine dernière, il a ouvert une enquête préliminaire sur Musk et ses entreprises.

Musk, la personne la plus riche du monde, qui est également PDG de SpaceX et X (anciennement Twitter), a d'énormes contrats gouvernementaux et a été un énorme contributeur à la campagne de M. Trump.

Il dirige le nouveau Département de l'efficacité gouvernementale, ou DOGE, qui, bien que n'étant pas une agence gouvernementale officielle, cherche agressivement des moyens de réduire le budget fédéral. L'équipe de Musk s'est penchée sur les systèmes informatiques de nombreuses agences à la recherche de ce qu'il appelle le gaspillage, la fraude et les abus. De nombreuses poursuites ont été intentées pour contester son pouvoir de le faire.

En octobre, GM Defence a achevé son premier Suburban Shield, une version blindée robuste du Suburban pour le Service de sécurité diplomatique (DSS) du Département d'État. Le programme vise à fournir des SUV blindés au DSS et à plus d'une douzaine d'autres agences fédérales, selon GM Defence. GM a remporté le contrat de 10 ans, pouvant aller jusqu'à 300 millions de dollars, en novembre 2023.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Le Placentin

Journaliste

Le Placentin.

Laissez un commentaire


0 Commentaire