Le Placentin
<
Flash
news-details
International

États-Unis : un dossier explosif sur le mariage homosexuel pourrait revenir devant la Cour suprême

La Cour suprême des États-Unis pourrait rouvrir un débat sensible en se penchant sur le cas de Kim Davis, une ancienne greffière du Kentucky. En 2015, elle avait été incarcérée pour avoir refusé, pour des raisons religieuses, de délivrer une licence de mariage à un couple homosexuel, malgré la décision historique de la Cour garantissant ce droit à l’échelle fédérale.

Dix ans après avoir légalisé le mariage entre personnes de même sexe, la haute juridiction devrait annoncer cet automne si elle accepte de réexaminer cette affaire, qui oppose liberté religieuse individuelle et devoirs d’un fonctionnaire public.

news-details

Kim Davis avait justifié son refus par sa foi chrétienne, ce qui lui avait valu six jours de prison, ainsi qu’une condamnation à verser plus de 350 000 dollars en dommages et frais d’avocat au couple David Ermold et David Moore.

Ses défenseurs estiment qu’elle a été sanctionnée pour avoir exercé sa liberté de religion, protégée par le Premier amendement de la Constitution. Ils réclament l’annulation du jugement à son encontre, qu’ils qualifient d’injuste et anticonstitutionnel. Mais les tribunaux inférieurs ont unanimement rejeté ces arguments, jugeant qu’en tant qu’agente de l’État, elle devait se soumettre aux lois fédérales.

Pour l’avocat des plaignants, l’affaire est déjà réglée : « Tous les tribunaux ont rejeté ses arguments, il n’y a aucune raison pour que la Cour suprême revienne dessus. »

Cependant, dans un contexte où la Cour suprême affiche une majorité conservatrice, une telle décision pourrait rallumer les tensions autour des droits LGBTQ+ et des libertés religieuses, faisant craindre un possible recul des acquis obtenus en 2015.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Le Placentin

Journaliste

Le Placentin.

Laissez un commentaire


0 Commentaire