Le Placentin
<
Flash
news-details
Immigration

États-Unis : la ville de New York débordée par une vague de migrants sans précédent

Dans une correspondance adréssé au gouvernement fédéral, le maire de New York appelle à l'aide. Eric Adams demande au gouvernement de soutenir sa ville face à la crise migratoire. Près de 100 000 migrants et demandeurs d’asile sont arrivés à New York ces derniers mois, envoyés à bord de bus et d’avions par les gouverneurs des États conservateurs du sud. Selon Eric Adams, cette crise pourrait ruiner sa ville.

Des dizaines de personnes massées sur un trottoir, allongées sur des cartons, ont établi un campement de fortune. Depuis plusieurs semaines, ces images circulent de façon virale sur les réseaux sociaux.

news-details

Des centaines de migrants font la queue devant l’Hôtel Roosevelt, en plein cœur de Manhattan. À deux pas du siège de la banque JP Morgan. La ville de New York connaît actuellement une crise migratoire sans précédent. Le maire, Éric Adams, a déclaré fin juillet que les centres d’accueil dédiés aux migrants étaient désormais «saturés». Et si ce genre de scènes sont malheureusement habituelles ces temps-ci dans des villes telles que San Francisco ou Los Angeles, le phénomène est nouveau dans la Big Apple.

« Je n’aurais jamais imaginé être dans cette situation. Ils ont mis un mois à me donner une chambre. Pour qu’ils m’aident. J’ai dormi dans la rue. C’est moche de se retrouver à dormir dans la rue », e.xplique Maïtéau, une migrante équatorienne au micro des journalistes de RFI, . Elle vit dans cet hôtel depuis deux semaines. Elle et son mari ne sont pas les seuls à avoir dû dormir dans la rue avant d’avoir un logement. Il y a quelques jours, la file d’attente devant l'hôtel Roosevelt s’étendait sur plusieurs pâtés de maisons. .

Des scènes qui ont choqué les New Yorkais et les migrants comme Charon, une Colombienne de 16 ans : « C’est très triste de voir des personnes qui ont traversé des choses aussi dures et qui se retrouvent à dormir par terre dans la rue. Oui, ça m’attriste beaucoup. Ces gens méritent mieux après tout ce qu’ils ont vécu. »

Á rappeler que le maire de la ville, Éric Adams, est un démocrate. Ancien policier new yorkais, il est devenu son édile le 1er janvier 2022. Fin juillet, sa prise de parole a été très remarquée. «La ville de New York n’a plus de place à offrir», a déclaré solennellement le maire. «Et la situation ne va pas aller en s’améliorant», a-t-il ajouté. Il a alors appelé le gouvernement de Joe Biden à prendre des mesures fortes, pour le plus grand plaisir des républicains : «Nous devons contrôler nos frontières». Et d’ajouter qu’il était nécessaire de «décréter l’état d’urgence et de financer cette crise nationale de manière significative».

Selon des institutions internationales, à l’heure actuelle, le nombre de personnes sans domicile fixe à New York est estimé à 80.000, selon l’association Coalition pour les Sans-Abri, un chiffre en augmentation de 18 % par rapport à l’année 2022. En raison de la saturation du système d’accueil de la ville de New York, la ville voit peu à peu se multiplier le nombre de tentes dans la rue. Un phénomène qui était quasi inconnu jusqu’alors.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Le Placentin

Journaliste

Le Placentin.

Laissez un commentaire


1 Commentaire