Cette nouvelle survient peu de temps après qu'Haïti ait officialisé aujourd'hui un nouveau conseil présidentiel de transition. L'administration Biden a ordonné le déblocage de 60 millions de dollars d'aide au pays, dont la majeure partie servira à l'équipement et à la formation d'une force de police multinationale qui sera dirigée par le Kenya.
L’équipement, qui peut provenir des stocks de n’importe quelle agence gouvernementale américaine et la formation du ministère de la Défense, aidera à faire décoller la mission multinationale de soutien à la sécurité. Une mission qui a été en suspension depuis la démission du Premier ministre Ariel Henry le 11 mars dernier. Le Kenya, qui est censé déployer 1 000 de ses policiers pour servir de colonne vertébrale à la force, attendait l'installation du Conseil présidentiel et le financement pour déployer ses officiers dans le pays.
Soulignons qu'environ un mois depuis la démission du premier Ariel Henry et une semaine après la signature de l’accord sur la transition, le décret portant la création du Conseil présidentiel de transition en Haïti vient d'être publié ce vendredi 12 avril 2024.
0 Commentaire