Le Placentin
<
Flash
news-details
Religion

Les évêques d’Afrique disent non à la bénédiction des couples homosexuels autorisée par le Pape

Dans un communiqué publié en date du jeudi 11 janvier à Accra, au Ghana, par Fridolin Ambongo, évêque de Kinshasa et président du Symposium des conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar, les Églises Catholiques du continent africain disent non à une directive soutenue par le Pape François autorisant la bénédiction de couples homosexuels par des prêtres.

Le président du Symposium des Conférences Épiscopales d'Afrique et de Madagascar, le cardinal Fridolin Ambongo, archevêque de Kinshasa (RDC) a écrit le 11 janvier 2024 au pape François dont il est proche, pour lui confirmer sa «communion» mais pour lui dire : «Nous, évêques africains, ne considérons pas comme approprié pour l'Afrique de bénir les unions homosexuelles ou les couples de même sexe».

news-details

Par conséquent, ces bénédictions autorisées par le document Fiducia supplicans du 18 décembre 2023 du Dicastère de la Doctrine de la Foi, «ne pourront pas se faire en Afrique», écrit ce haut responsable au nom des 732 évêques africains (sur 5317 évêques dans le monde) en raison de la «contradiction directe» avec la culture des communautés africaines : le «contexte culturel en Afrique»

Plus loin, l'évêque Fridolin Ambongo appelle les communautés chrétiennes d’Afrique à ne pas se laisser ébranler, et rappelle que le Pape François est opposé à toute forme de colonisation culturelle au continent.

La réponse catégorique de l'organisation des responsables catholiques du continent entache la réputation du Vatican. Pour certains, l'image du Pape s'en trouverait même affaiblie.

Ánoter que l'Église de Rome avait tenté d'expliquer sa déclaration baptisée Fiducia Supplicans et l'ordre de bénir les couples homosexuels, mais pour les évêques africains le texte est trop subtil à comprendre par les gens simples.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Le Placentin

Journaliste

Le Placentin.

Laissez un commentaire


0 Commentaire