Alors qu'il entame sa sixième année comme évêque de Port-au-Prince, Mgr Max Leroy Mésidor explique n’avoir pas pu jusqu’à maintenant réaliser le quart de ce qu'il voulait faire en raison de gestion du quotidien, un quotidien marqué de souffrance et de violence.
A chaque jour suffit sa peine, Max Leroy Mésidor, Archevêque de Port-au-Prince et Président de la Conférence Épiscopale d’Haïti, prévient que « le pays dérive dangereusement vers la guerre civile », ce, à cause de l'impuissance de la Police nationale face à des gangs armés.
L'on constate précisément que depuis quelque temps les religieux sont dans le viseur des kidnappeurs. L'archevêque a profité pour rappeler les premiers cas de kidnapping des prêtres et des religieux, soit en 2021.
Et rien que cette année, en janvier, six religieuses ont été enlevées, en février, six religieux et un prêtre. Et le 1er mars, encore un autre prêtre, a-t-il dénoncé.
Malgré les difficultés et les dangers, l'Église haïtienne continue son travail en faisant preuve d'une grande résilience. «Notre peuple veut vivre», a-t-il déclaré, tout en soulignant que sa mission principale est de garder vivante l'espérance et d'encourager les gens, en particulier les jeunes, à ne pas abandonner.
0 Commentaire