Après avoir été alertés sur l'escalade de la violence armée en Haïti, les membres du Conseil de Sécurité de l'ONU se sont réunis pour discuter autour de cette crise ayant déjà causé le déplacement de plus de 300 mille personnes dont 180 mille enfants, selon OIM.
Cette rencontre s'est déroulée le 6 mars 2024 en présence d'autres acteurs dont le Représentant permanent du Kenya, le Représentant permanent d'Haïti et le Représentant permanent de la Jamaïque, au nom de la Communauté des Caraïbes (CARICOM). Tout d'abord, les membres du Conseil de sécurité ont réitéré leur profonde préoccupation face à la situation sécuritaire et humanitaire et ont souligné la nécessité de faire face à la crise multidimensionnelle en Haïti. Ils ont réitéré leur ferme condamnation de la violence croissante, des activités criminelles, des déplacements massifs de civils et des violations des droits de l'homme qui compromettent la paix, la stabilité et la sécurité d'Haïti et de la région, notamment les enlèvements, la violence sexuelle et sexiste, la traite des personnes. Et le trafic illicite de migrants, les homicides, les homicides illégaux et le recrutement d'enfants par des groupes armés et des réseaux criminels.
«Les membres du Conseil de sécurité ont fermement condamné la poursuite des activités criminelles déstabilisatrices des bandes armées et ont souligné la nécessité pour la communauté internationale de redoubler d'efforts pour fournir une aide humanitaire à la population et soutenir la Police nationale haïtienne, notamment en renforçant sa capacité à rétablir le droit et la justice. Ils ont condamné dans les termes les plus fermes les attaques menées par des gangs armés contre les principales prisons et autres infrastructures critiques du pays, qui ont permis aux chefs de gangs et à d'autres prisonniers de s'échapper. Ils ont exprimé leur profonde préoccupation face aux menaces inacceptables des violences ciblées contre la police et les membres du gouvernement». Ont écrit les membres de Sécurité de l 'ONU.
«Ils ont exprimé l'attente et l'espoir du déploiement de la mission MSS en Haïti dans les plus brefs délais, comme demandé par Haïti et autorisé par le Conseil de sécurité par la résolution 2699 (2023). Et salué les engagements pris par les États membres en faveur de la mission MSS sous la forme d'engagements financiers, personnels et en nature, ainsi que la création du Fonds d'affectation spéciale des Nations Unies pour cette mission. Puis souligné la nécessité de créer des conditions de sécurité propices à un processus politique inclusif et à des élections libres et équitables en Haïti». Ont-ils ajouté.
Pour finir, les membres du Conseil de sécurité ont exhorté le gouvernement haïtien et toutes les parties concernées en Haïti à protéger la sécurité du personnel de l'ONU et de tous les civils, y compris les ressortissants étrangers. Les membres du Conseil de sécurité ont réitéré leur solidarité continue avec le peuple haïtien et ont exprimé leur soutien au travail accompli par le BINUH et l'équipe de pays les Nations Unies pour un avenir meilleur pour Haïti.
0 Commentaire