Le Placentin
<
Flash
news-details
Société

Haïti: 75 % de la commune de Gressier aux mains des gangs armés

La commune de Gressier, située dans l’ouest du pays, est en proie à une escalade de la violence, avec 75 % de son territoire désormais contrôlé par des gangs armés. Cette situation dramatique fait suite à deux attaques armées survenues en moins de deux mois.

Jean Vladimir Bertrand, agent exécutif intérimaire de la commune, a révélé ces informations inquiétantes, signalant que les gangs armés ont pris le contrôle de la majeure partie de Gressier. « Ces derniers consolident leur position et prennent davantage de territoire », a-t-il déclaré.

news-details

Malgré les déclarations du directeur général de la Police nationale d’Haïti (PNH), Normil Rameau, qui affirmait lundi dernier que la police avait repris le contrôle de la commune, Bertrand insiste sur le fait que la réalité sur le terrain est bien différente. Selon lui, les moyens déployés par la police sont insuffisants pour contrer la menace grandissante des gangs.

La crise a poussé près de 23 000 habitants à fuir leurs foyers, cherchant refuge dans les localités de Collines et Brache, dans la ville de Léogâne. Les besoins humanitaires se font de plus en plus pressants, alors que les familles déplacées se retrouvent dans une situation de vulnérabilité extrême.

Bertrand a souligné que la mobilisation actuelle de trente agents du SWAT et de trois véhicules blindés de transport de troupes ne suffira pas à restaurer la sécurité dans la commune. Il appelle à une intervention plus significative des forces de l'ordre pour tenter de reprendre le contrôle de Gressier et protéger ses habitants.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Le Placentin

Journaliste

Le Placentin.

Laissez un commentaire


0 Commentaire