Haïti a été réélue, ce vendredi 7 novembre 2025, au Conseil exécutif de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) pour un nouveau mandat de quatre ans, couvrant la période 2025-2029. Le vote s’est tenu à Samarcande, en Ouzbékistan, dans le cadre de la 43ᵉ session de la Conférence générale de l’organisation onusienne.
Dans un communiqué officiel, le Ministère des Affaires étrangères et des Cultes (MAEC) a salué cette réélection qui, selon lui, témoigne de la reconnaissance internationale des efforts constants d’Haïti dans les domaines de l’éducation, de la culture, des sciences et de la communication. Le ministère y voit également une marque de confiance de la communauté internationale envers la diplomatie haïtienne.
Le Conseil exécutif est l’un des principaux organes de décision de l’UNESCO. Il assure la supervision des politiques générales de l’organisation, la gestion de ses ressources et le suivi des programmes adoptés par la Conférence générale.
Cette reconduction, précise le MAEC, s’inscrit dans la stratégie du gouvernement haïtien visant à accroître la participation du pays au sein des institutions internationales et à renforcer son rôle dans la promotion des valeurs universelles d’éducation et de culture. Elle permettra aussi à Haïti de continuer à plaider pour un accès équitable au savoir et pour la préservation du patrimoine culturel mondial.
Pour Port-au-Prince, cette réélection représente à la fois une responsabilité et une opportunité : celle de consolider la coopération entre Haïti et l’UNESCO, tout en valorisant la richesse du patrimoine haïtien et les talents qui contribuent à faire rayonner le pays sur la scène internationale.
0 Commentaire