Le Placentin
<
Flash
news-details
Administration

Haïti-Justice : Le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé salue les 30 ans de l’École de la Magistrature

Le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé a assisté vendredi 7 novembre 2025, à la cérémonie marquant les 30 ans de l’École de la Magistrature (EMA), à Pétion-Ville. Sa présence réaffirme l’appui de son gouvernement et du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) au renforcement d’un appareil judiciaire crédible et accessible.

Selon un communiqué de la Primature, l’événement s’est déroulé en présence du Conseiller-Président Edgard Leblanc Fils, du ministre de la Justice Dr Patrick Pélissier, de la ministre à la Condition féminine Pédrica St-Jean, ainsi que de plusieurs représentants des milieux judiciaires, diplomatiques et universitaires.

news-details

Dans son discours, le directeur par intérim de l’EMA, le magistrat Kesner Michel Thermesi, a salué le travail accompli par l’institution depuis sa création en 1995 et a mis en avant l’importance de la formation continue pour garantir une justice impartiale.

À cette occasion, le ministre Patrick Pélissier a annoncé l’ouverture prochaine de deux pôles judiciaires à Ouanaminthe et Limbé, soulignant le rôle essentiel de l’EMA dans la formation des magistrats et la consolidation de l’État de droit.

Créée en 1995, l’EMA est un organisme autonome à caractère administratif, culturel et scientifique, chargé de former les futurs magistrats. Elle organise régulièrement des concours pour recruter de nouvelles promotions d’élèves-magistrats.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

E W

Journaliste

"Communicateur social et journaliste, je me distingue par ma motivation constante et ma rigueur, piliers de mon engagement professionnel."

Laissez un commentaire


0 Commentaire