Plus de 3000 soldats américains sont arrivés en mer Rouge à bord de deux navires de guerre dans le cadre d’un nouveau déploiement visant à dissuader l’Iran de s’emparer de pétroliers, a annoncé ce lundi 7 août la marine américaine.L'Iran menace les États-Unis.
Le 7 août, plus de 3000 soldats américains sont arrivés en mer Rouge à bord de deux navires de guerre. Selon la marine américaine, ce nouveau déploiement de soldats, qui marque un accroissement de la présence des Etats-Unis dans la région, notamment dans les eaux sensibles du Golfe, vitales pour le commerce pétrolier mondial, vise à dissuader l’Iran de s’emparer de pétroliers.
En Iran, pays ennemi des États-Unis, le ministère des Affaires étrangères a dénoncé la présence militaire américaine dans la région, qui selon lui « n’a jamais créé la sécurité. Les intérêts des États-Unis dans cette région les ont toujours poussés à alimenter l’instabilité et l’insécurité ».
Le porte-parole des Gardiens de la révolution a lancé une mise en garde aux États-Unis. « Nous répondrons coup pour coup à tout acte hostile des États-Unis comme la saisie de navires iraniens », a déclaré le général Ramezan Sharif.
Face au renforcement militaire des États-Unis, l’Iran a réagi en déployant dans la région du golfe Persique et du détroit d’Ormuz de nouveaux missiles d'une portée de 300 à 1 000 km ainsi que des drones de combats. Des missiles qui sont capables de frapper les navires américains, selon Téhéran.
Ce déploiement, annoncé en juillet par le département américain de la Défense, vise « à dissuader les activités déstabilisatrices et à désamorcer les tensions régionales causées par le harcèlement et les saisies de navires marchands par l’Iran », a déclaré à l’AFP le porte-parole de la Ve flotte, le commandant Tim Hawkins.
0 Commentaire