Pierre Lévy, l’ambassadeur de France à Moscou, a été parmi les rares diplomates occidentaux ayant accepté d’assister à la cérémonie d’investiture du président Vladimir Poutine, hier mardi 7 mai 2024. Sa présence a été jugée surprenante, compte tenu des relations tendues entre la France et la Russie depuis le début de la guerre en Ukraine.
L'ambassadeur de France s’est retrouvé en compagnie de ses seuls collègues de Hongrie et de Slovaquie puisque la plupart des pays occidentaux ont décidé de boycotter cette investiture. Les représentants allemands, américains et polonais ont brillé par leur absence.
Plusieurs raisons ont été évoquées pour qualifier cette brusque participation:
La première est que la France a été l'un des pays à avoir contesté l’élection grâce à laquelle M. Poutine a obtenu un cinquième mandat présidentiel par 88,5 % des voix.
La deuxième raison est que l’immense majorité des pays occidentaux ont boycotté cette cérémonie.
La troisième raison est que, la veille de la cérémonie d’investiture, ce même ambassadeur de France avait été convoqué au ministère russe des Affaires étrangères, pour la troisième fois depuis le début de l’année 2024, pour se voir reprocher la politique provocatrice des autorités françaises. La dernière raison fait référence à l'opposition de la France à l'invasion de l’Ukraine par la Russie.
Au lieu de chercher à se justifier, Paris a clairement fait valoir que la France ne souhaitait pas couper tous les ponts avec la Russie.
0 Commentaire