Donald Trump a averti que si les avions vénézuéliens survolaient les navires de guerre américains et « [les] mettaient dans une position dangereuse, ils seraient abattus ».
C’est le dernier épisode d’une séquence les deux pays. Une frappe américaine a touché, mardi 2 septembre, contre ce que l’administration américaine a qualifié de « navire transportant de la drogue en provenance du Venezuela » et exploité par un gang, tuant 11 personnes. Selon le président américain, les trafiquants appartenaient au Tren de Aragua, organisation criminelle vénézuélienne implantée dans plusieurs pays et classée comme organisation terroriste par les États-Unis.
En réaction, le Venezuela a fait voler des avions militaires près d’un navire américain au large de l’Amérique du Sud pour la deuxième fois en deux jours, ont déclaré des responsables américains à CBS News . Le président vénézuélien Nicolás Maduro réfute les accusations américaines d’escalade belliqueuse. Selon lui, les désaccords entre Caracas et Washington ne justifiaient pas un « conflit militaire » .
Interrogé, vendredi, par des journalistes dans le Bureau ovale sur ce qui se passerait si des avions vénézuéliens survolaient à nouveau des navires américains, Donald Trump a déclaré, de son côté, que le Venezuela serait en « difficulté » .
Depuis son retour au pouvoir en janvier, le président américain a régulièrement intensifié ses efforts de lutte contre le trafic de drogue en Amérique latine. L’armée américaine a aussi pris des mesures pour renforcer ses forces dans le sud des Caraïbes, notamment en déployant des navires de guerre supplémentaires et des milliers de marines et de marines. La Maison Blanche a annoncé, vendredi, qu’elle enverrait 10 avions de combat F -35 à Porto Rico.
Donald Trump est un critique de longue date du régime bolivariste au pouvoir à Caracas. Il a doublé la récompense pour toute information menant à l’arrestation de Nicolás Maduro à 50 millions de dollars (42,6 millions d’euros) en août, accusant Maduro d’être « l’un des plus grands narcotrafiquants au monde ».
Durant le premier mandat de Trump, le gouvernement américain a accusé le président vénézuélien et certains de ses proches d’une série d’infractions, notamment de narcoterrorisme, de corruption et de trafic de drogue. Nicolás Maduro a précédemment rejeté les allégations américaines. Il accuse Washington de chercher à « changer le régime par la menace militaire » .
0 Commentaire