Le Placentin
<
Flash
news-details
International

Les Etats-Unis "repositionnent" leurs troupes au Niger

Le département de la Défense des États-Unis repositionne une partie de son personnel et de ses moyens de la base aérienne 101 de Niamey à la base aérienne 201 d’Agadez plus au nord, a déclaré le pentagone ce jeudi 7 septembre 2023.

Le ministère américain de la Défense a annoncé jeudi "repositionner une partie de son personnel et de ses moyens de la base aérienne de Niamey", la capitale, à une base située plus au nord. "Une mesure de précaution", assure-t-il, après le coup d'État survenu fin juillet.

news-details

Le département de la Défense "repositionne une partie de son personnel et de ses moyens de la base aérienne 101 de Niamey à la base aérienne 201 d'Agadez", plus au nord, a déclaré à la presse une porte-parole, Sabrina Singh.

«Il n’y a pas de menace immédiate pour notre personnel ni de violence sur le terrain», a-t-elle ajouté, qualifiant cette décision de «mesure de précaution».

Singh a également déclaré que « certains personnels et sous-traitants non essentiels » avaient quitté le pays il y a des semaines. Le président nigérien Mohamed Bazoum a été renversé le 26 juillet par certains membres de sa garde et a été détenu avec sa famille. Les États-Unis disposent de quelque 1 100 soldats stationnés au Niger, qui opéraient contre des groupes djihadistes actifs dans cette région.

Du côté français, la ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna est récemment revenue sur la crise au Niger où la France est ciblée par les militaires ayant pris le pouvoir: "Si nous dénonçons le coup d'Etat au Niger, c'est que derrière les paravents de 'bonne gouvernance' et de 'salut de la patrie', il n'y a rien d'autre que la négation de la démocratie", a-t-elle expliqué. "Il faut parfois revenir à des réalités simples: il n'y a pas de putschistes démocrates, comme il n'y avait pas hier de Talibans modérés".

Environs 1.500 soldats français sont présents dans ce pays sahélien, dans le cadre de la lutte antijihadiste. Rappelons que la semaine dernière, les militaires ont donné 48 heures à l'ambassadeur français Sylvain Itté pour quitter le territoire, ce que Paris a refusé, arguant que ce gouvernement était illégitime et n'avait aucune autorité pour fonder une telle requête.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Le Placentin

Journaliste

Le Placentin.

Laissez un commentaire


1 Commentaire