Charles III a été couronné roi du Royaume-Uni, samedi 06 mai, à l’abbaye de Westminster à Londres avec son épouse, Camilla, au cours d’une cérémonie chrétienne pleine de pompe et de solennité. C'est la première fois en 70 ans qu'on assiste au couronnement d’un chef d’État dans le Royaume-Uni.
Un couronnement qui survient, huit mois après le décès de la reine mère, Elizabeth II. L’ archevêque de Canterbury a posé sur la tête du souverain de 74 ans la couronne de Saint-Edouard, en or massif et sertie de rubis.
Son héritier William, agenouillé, a ensuite prêté allégeance à son père. En robe ivoire brodée de fleurs, La reine Camilla, épouse du roi, a aussi été couronnée.
Le prince William et son épouse Kate ont rejoint les autres membres de la famille royale, dont le prince Harry, relégué au troisième rang et privé de tout rôle officiel durant cette journée historique.
L’ assistance était composée de 2 300 invités, dont des personnalités officielles étrangères, telles que: la première dame des États-Unis, Jill Biden, le président brésilien, Luiz Inácio Lula da Silva et le roi Felipe VI et la reine Letizia d’Espagne, ainsi que des centaines de représentants de la société civile britannique.
Le roi a quitté le palais de Buckingham dans un carrosse tiré par six chevaux, traversant sous la pluie le centre de Londres devant des milliers d’inconditionnels de la famille royale. Il a franchi les portes de l’abbaye vêtu du manteau d’État de son grand-père, George VI, notamment suivi de quatre pages, dont son petit-fils George, suivi de la reine.
Charles III est devenu roi du Royaume-Uni et de 14 pays du Commonwealth, en septembre à la mort de sa mère Elizabeth II, à l’âge de 96 ans. Son sacre, unique en Europe, en est la confirmation religieuse et le Royaume-Uni n’en avait plus vu depuis 1953.
0 Commentaire