Les caméras de la télévision d’État chinoise (CCTV) ont capté une scène pour le moins étonnante en marge du grand défilé militaire organisé à Pékin. Les présidents chinois Xi Jinping et russe Vladimir Poutine ont été surpris en pleine conversation privée sur l’immortalité et la transplantation d’organes, sous le regard du dirigeant nord-coréen Kim Jong-un.
Dans la séquence diffusée, Xi Jinping déclare en mandarin : « Aujourd’hui, à 70 ans, on est encore un enfant ». L’interprète traduit alors en russe : « À l’époque, les gens vivaient rarement jusqu’à 70 ans. Mais de nos jours, à 70 ans, tu es encore très jeune ». Vladimir Poutine lui répond ensuite, par l’intermédiaire de la traduction : « Avec le développement de la biotechnologie, les organes humains peuvent être continuellement greffés. Les gens peuvent vivre de plus en plus vieux et même atteindre l’immortalité ». Xi Jinping conclut l’échange en lançant : « D’ici à la fin du siècle, on a une chance de vivre jusqu’à 150 ans ».
L’étonnant dialogue, largement relayé par les médias internationaux, a été confirmé plus tard par Vladimir Poutine lors d’une conférence de presse. Le président russe a souligné les progrès de la médecine moderne, des interventions chirurgicales et des techniques de remplacement d’organes qui, selon lui, pourraient permettre à l’humanité d’espérer une vie active bien plus longue qu’aujourd’hui.
Âgés de 72 ans chacun, Xi Jinping et Vladimir Poutine dirigent respectivement leur pays depuis 12 ans pour le premier et 20 ans au total pour le second. Leur échange inhabituel, tenu lors d’un événement hautement symbolique, témoigne de leur intérêt pour les questions de longévité et de biotechnologie, mais soulève également des interrogations sur la manière dont les avancées médicales pourraient transformer les sociétés du XXIe siècle.
0 Commentaire