Les États-Unis ont officiellement réaffirmé leur soutien au Premier ministre haïtien Alix Didier Fils-Aimé, à travers un message publié ce mercredi 4 février 2026 sur la page Facebook de l’Ambassade américaine à Port-au-Prince.
Cette prise de position intervient à un moment charnière de la transition politique, alors que le mandat du Conseil présidentiel de transition (CPT) arrive à expiration le 7 février.
Dans ce message diffusé en français, en créole et en anglais, Washington déclare soutenir le leadership du chef du gouvernement dans la construction « d’une Haïti forte, prospère et libre ». Une déclaration lourde de sens dans un contexte marqué par de profondes divergences au sein de la classe politique haïtienne et par la multiplication de propositions alternatives pour la gouvernance de l’Exécutif.
En effet, les 2 et 3 février derniers, plusieurs accords et scénarios ont été évoqués, notamment la proposition de confier la direction de l’Exécutif au président de la Cour de cassation, Jean Joseph Lebrun, ou encore la mise en place d’un Collège présidentiel issu des assises de suivi du dialogue inter-haïtien, proposé par quatre conseillers-présidents sanctionnés. Le message américain semble cependant écarter ces options au profit d’un exécutif centré autour du Premier ministre en fonction.
Ce positionnement de Washington est interprété par de nombreux observateurs comme un choix assumé en faveur d’un Exécutif monocéphale, renforçant de facto la stature d’Alix Didier Fils-Aimé sur l’échiquier politique national. À la lumière des messages similaires émanant d’autres pays partenaires d’Haïti, le Premier ministre apparaît désormais comme l’homme fort du moment dans la phase finale de la transition.
Rappelons que, conformément à l’accord du 3 avril, le mandat du Conseil présidentiel de transition prend fin ce samedi 7 février. Dans un pays confronté à une crise sécuritaire, économique et institutionnelle persistante, la réaffirmation du soutien américain pourrait peser lourdement sur les décisions à venir et sur la configuration du pouvoir exécutif dans les prochains jours.
0 Commentaire