Après une nuit d’émeutes, les forces de l’ordre appuyées par l’armée n’ont ramené le calme qu’au petit matin dans la prison de l’État mexicain de Veracruz, dans l’est du pays. Parmi les détenus, sept ont trouvé la mort et onze ont été blessés, ont annoncé dimanche les autorités locales.
Les troubles ont éclaté samedi soir dans une prison de la ville de Tuxpan et se sont poursuivis durant la nuit. Selon la presse locale, les prisonniers ont déclenché cette mutinerie pour exiger des autorités qu'elles garantissent leur sécurité face à des détenus appartenant à une cellule criminelle violente. «À la suite de cette mutinerie, nous déplorons la mort de sept détenus et onze blessés», a indiqué le ministère de la Sécurité de l'État, dans un communiqué.
Avant l'émeute, trois détenus avaient été transférés vers une autre prison de Veracruz mais les autorités n'en ont pas précisé la raison. Les cartels de la drogue se disputent le territoire de l'État de Veracruz, se livrant à des enlèvements, des vols et des extorsions. Les conflits entre groupes criminels se répercutent souvent dans les prisons mexicaines, dont la plupart souffrent de problèmes chroniques tels que la surpopulation.
Le Placentin avec AFP.
0 Commentaire