Le secrétaire général des Nations Unies Antonio Guterres a appelé la semaine écoulée à un soutien international urgent face à l'escalade de la violence des gangs en Haïti.
Dans une lettre adressée au Conseil de sécurité de l’ONU, M. Guterres a émis une proposition visant à renforcer logistiquement et financièrement la Mission multinationale de soutien à la sécurité (MMSS) en Haïti. Une proposition rejetée par les responsables de l'ONU, soulignant que la lutte contre les gangs et le "renforcement" de la paix ne relèvent pas de la compétence des forces de maintien de la paix, malgré l'intensification de la violence dans le pays.
Sous-equipée et sous financée, selon les requêtes de M. Guterres, la MMSS aurait été renforcée par cette unité financée par le budget de maintien de la paix de l'ONU. Suivant un modèle développé en Somalie, la création d’un bureau d’appui des Nations Unies pour gérer la logistique, comme l’hébergement, la nourriture et le transport de la mission aurait été l'une des suggestions clés de cette requête.
0 Commentaire