Après la mort de l' adolescent Nahel M. les violences ont éclaté dans plusieurs villes de France, la nuit du samedi 2 juillet 2023 fut la 5 eme nuit d emeutes, Le ministère de l’intérieur a signalé l’absence d’incidents majeurs et a recensé 719 interpellations à travers le pays.
Les funerailles du jeune Nahel, tué par un policier le 27 juin dernier, se sont déroulées ce samedi 1 er juillet dans un climat de vives tensions à Nanterre, les émeutes nocturnes sont en net recul. Le ministère de l'Intérieur n'a pas recensé d'incidents majeurs et a fait état de 719 interpellations dans tout le pays.
“nuit plus calme grâce à l’action déterminée des forces de l’ordre” en publiant ces chiffres sur Twitter. Pour la deuxième nuit consécutive, le ministre avait maintenu un dispositif de 45 000 policiers et gendarmes, dont 7 000 à Paris et en proche banlieue, avec des renforts importants à Marseille et Lyon, les principales agglomérations touchées la veille par les destructions et les pillages.
Peu d’incidents ont été signalés dans ces deux villes. À Paris, un grand nombre de policiers ont été aperçus “le long des emblématiques Champs-Élysées”. Il y avait eu des appels sur les réseaux sociaux pour que les manifestants s’y rassemblent, mais la présence policière semble avoir dissuadé la plupart d’entre eux, selon le correspondant de la BBC.
Par ailleurs. la grand-mère a lancé dimanche un appel au calme après une cinquième nuit consécutive d'émeutes urbaines causées par la mort de son petit-fils de 17 ans. «Arrêtez, ne cassez pas»
«Les gens qui sont en train de casser, je leur dis: arrêtez. Qu'ils ne cassent pas les vitrines, qu'ils ne cassent pas les écoles, pas les bus. Arrêtez, c'est des mamans qui prennent les bus, c'est des mamans qui marchent dehors», a exhorté Nadia, interrogée sur la chaîne BFMTV.
0 Commentaire