Le Placentin
<
Flash
news-details
International

L’avion d’Ursula von der Leyen victime d’un « brouillage GPS » en Bulgarie : la Russie pointée du doigt

L’avion de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a été victime d’un brouillage GPS lors de son arrivée en Bulgarie, le 31 août, dans le cadre d’une tournée diplomatique. Son équipe soupçonne la Russie d’être à l’origine de cet acte, qu’elle considère comme une forme d’intimidation relevant du comportement hostile habituel de Moscou.

L’incident a été confirmé par l’Autorité bulgare des services de la circulation aérienne dans un entretien au Financial Times, indiquant avoir constaté une « augmentation notable des cas de brouillage GPS et, récemment, d’usurpation d’identité » depuis le début de la guerre en Ukraine.

news-details

Malgré les perturbations, l’avion a pu atterrir sans difficulté à l’aéroport de Plovdiv, le pilote ayant utilisé une carte papier pour naviguer, selon The Financial Times. De son côté, Le Monde rapporte que les services de contrôle aérien bulgares ont rapidement proposé une approche alternative basée sur des moyens de navigation terrestres afin d’assurer la sécurité du vol.

La Commission européenne a réaffirmé ses soupçons envers Moscou. Une porte-parole d’Ursula von der Leyen a dénoncé une tentative d’intimidation caractéristique de l’hostilité russe. Le Kremlin, par la voix de son porte-parole Dmitri Peskov, a rejeté ces accusations, les qualifiant d’« erronées ».

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Le Placentin

Journaliste

Le Placentin.

Laissez un commentaire


0 Commentaire