Le Placentin
<
Flash
news-details
International

Le cerveau des attentats du 11 septembre 2001 aux États-Unis, échappe à la peine de mort

Capturé en 2003 au Pakistan puis détenu dans la base militaire américaine de Guantanamo depuis 2006, le Pakistanais Khalid Cheikh Mohammed a évité un procès où il encourrait la peine de mort en acceptant un accord de peine négociée, a annoncé le Pentagone, mercredi 31 juillet 2024.

En échange, après plus de vingt ans de procédure, le «cerveau» des attentats du 11 Septembre 2001 écope d’une sentence de réclusion criminelle à perpétuité, précise le New York Times.

news-details

L'accord concerne également deux coaccusés du prisonnier détenus depuis plus de deux décennies à Guantanamo, sur l'île de Cuba. Walid bin Attash et Mustafa al-Hawsawi, accusés de terrorisme et de meurtre dans les attentats à New York et Washington, ont accepté de plaider coupable de tous les chefs d’accusation, dont le meurtre de près de 3 000 personnes.

Les trois prévenus obtiennent donc la garantie de demeurer à Guantanamo, plutôt que d’être transférés dans un pénitencier fédéral, sur le continent américain, dans une cellule à l’isolement comme l'avaient souhaité leurs avocats en mars 2022.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Yvena ISIDOR

Journaliste

Journaliste, à la fois présentatrice de radio et rédactrice depuis 2021, Professeure de mathématiques avec une formation en génie civil, militante dans le monde culturel comme animatrice de club d'art et de spectacle.

Laissez un commentaire


0 Commentaire