Capturé en 2003 au Pakistan puis détenu dans la base militaire américaine de Guantanamo depuis 2006, le Pakistanais Khalid Cheikh Mohammed a évité un procès où il encourrait la peine de mort en acceptant un accord de peine négociée, a annoncé le Pentagone, mercredi 31 juillet 2024.
En échange, après plus de vingt ans de procédure, le «cerveau» des attentats du 11 Septembre 2001 écope d’une sentence de réclusion criminelle à perpétuité, précise le New York Times.
L'accord concerne également deux coaccusés du prisonnier détenus depuis plus de deux décennies à Guantanamo, sur l'île de Cuba. Walid bin Attash et Mustafa al-Hawsawi, accusés de terrorisme et de meurtre dans les attentats à New York et Washington, ont accepté de plaider coupable de tous les chefs d’accusation, dont le meurtre de près de 3 000 personnes.
Les trois prévenus obtiennent donc la garantie de demeurer à Guantanamo, plutôt que d’être transférés dans un pénitencier fédéral, sur le continent américain, dans une cellule à l’isolement comme l'avaient souhaité leurs avocats en mars 2022.
0 Commentaire