Le Placentin
<
Flash
news-details
Diplomatie

L'Équateur poursuit le Mexique devant la Cour international de Justice

L’Équateur a déposé, ce lundi 29 avril 2024, une plainte contre le Mexique devant la Cour internationale de justice (CIJ) pour violation «d'obligations internationales» après l'asile accordé à l'ancien vice-président Jorge Glas, d'après ce qu'a annoncé le ministère des Affaires étrangères.

L'Équateur a présenté sa demande «devant la Cour internationale de justice (CIJ) ce lundi pour violation par le Mexique d'une série d'obligations internationales, en raison de la conduite de ce pays depuis le 17 décembre 2023», date à laquelle M. Glas s'est réfugié dans l'ambassade du Mexique à Quito, indique le ministère dans un communiqué.

news-details

L’Équateur connaît depuis début avril une tempête diplomatique provoquée par le raid policier mené à l'ambassade du Mexique à Quito pour capturer l'ancien vice-président équatorien, qui fait l'objet d'une enquête pour corruption.

L'ex-vice-président du dirigeant de gauche Rafael Correa (2007-2017) venait de se voir accorder l'asile par le Mexique lorsqu'il a été arrêté. Il se trouve désormais dans une prison de haute sécurité à Guayaquil (sud-ouest de l'Équateur).

En conséquence, le Mexique a rompu ses relations diplomatiques avec l’Équateur après l'assaut contre son ambassade, qui a provoqué un tollé international.

Il a également déposé une plainte devant la plus haute instance judiciaire des Nations unies, basée à La Haye, pour faire valoir le caractère inviolable des représentations diplomatiques, établi par la Convention de Vienne de 1961.

À partir de ce mardi 30 avril, la CIJ doit entendre les arguments des deux pays dans le cadre de la plainte déposée par le Mexique. (lejournaldemontreal)

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Jean Rony Poito PETIT FRERE

Journaliste

Journaliste-rédacteur & professeur de sciences sociales. Passionné de la rédaction.

Laissez un commentaire


0 Commentaire