Le Placentin
<
Flash
news-details
Justice

Assassinat de Jovenel Moïse : 6 coupables doivent verser 6.2 millions de dollars américains à Martine Moïse et à Joverlein Moïse

Six hommes reconnus coupables dans le complot visant à assassiner le président Jovenel Moïse, doivent verser 6.2 millions de dollars américains à son épouse, Martine MOÏSE et à son fils aîné, Joverlein MOÏSE, en compensation pour leur perte selon une ordonnance d’un juge fédéral.

Selon un article publié par Miami Herald ce vendredi 7 juin 2024, Martine Moïse, 50 ans, va recevoir 5 305 387 $ du juge de district américain José Martinez pour ses factures d'hôpital, ses déplacements et ses services de sécurité qu'elle a embauchés à son retour en Haïti 10 jours plus tard. Sa restitution a été recommandée conjointement par les procureurs fédéraux et les avocats de la défense après de longues négociations.

news-details

Le fils aîné du défunt président, Joverlein Moïse, qui vit au Québec, Canada, va recevoir 865 396 $.

L'ordonnance du juge ne précise pas pourquoi les six accusés condamnés ont été condamnés à indemniser leur fils, qui n'était pas présent dans la maison au moment de l'assassinat. Le fils a déposé une requête auprès d'un tribunal de Port-au-Prince pour se joindre à l'enquête, qui, en vertu de la loi haïtienne à la française, permet à une personne blessée par un crime de demander des dommages-intérêts aux auteurs.

"Il reste à voir combien la veuve et le fils aîné du président recevront parmi les six condamnés à payer des dommages-intérêts pour la mort du dirigeant haïtien de 53 ans, car on sait qu'un seul des hommes possède des biens. Il y a aussi une teinte d'ironie dans l'ordonnance du juge fédéral d'indemniser la veuve : bien que les autorités américaines considèrent Martine Moïse comme une « victime » de la fusillade mortelle de son mari, en Haïti, elle est accusée d'avoir joué un rôle dans le complot d'assassinat", a indiqué le journal américain.

"Le mois dernier, un sixième accusé, Frederick Bergmann , a été condamné à neuf ans de prison pour avoir enfreint les lois fédérales destinées à maintenir les États-Unis à l'écart des conflits à l'étranger. Habitant de Tampa, il a été condamné à un an de moins que la peine maximale pour avoir expédié vers Haïti des gilets balistiques utilisés par les commandos colombiens qui ont mené l'attaque meurtrière contre le président." (Source: Miami Herald)

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Jean Rony Poito PETIT FRERE

Journaliste

Journaliste-rédacteur & professeur de sciences sociales. Passionné de la rédaction.

Laissez un commentaire


0 Commentaire