Le Placentin
<
news-details
Diplomatie

Haïti : les États-Unis poussent pour transformer la MMAS en mission de maintien de la paix de l’ONU

Les États-Unis d’Amérique envisagent sérieusement une transformation de la force multinationale de sécurité en Haïti. Ils ont officiellement soumis une proposition à l’Organisation des Nations unies (ONU) dans un projet de texte. Le vote à ce sujet est prévu pour le 30 septembre prochain.

Le texte proposé par les Américains à l’ONU prévoit un mandat d’environ un an pour la mission. Il exprime la demande officielle de « commencer à planifier une transition de la MMAS vers une opération de maintien de la paix de l'ONU, dans le but de consolider les acquis ». La décision sera votée le dernier jour de septembre, et les négociations sont actuellement en cours au sein des Nations unies.

news-details

Le Conseil de sécurité de l’ONU avait approuvé la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS) en octobre 2023. Le Kenya, qui dirige cette mission, a déjà déployé ses troupes en Haïti. Cependant, à la suite de la visite du secrétaire d’État Antony Blinken en Haïti, l’orientation de la mission semble vouloir évoluer.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Lourdy LAUTURE

Journaliste

Gestionnaire de l'Éducation, Journaliste multimédia, Écrivain. Auteur du livre " Les larmes de l'âme " et Co-fondateur du mouvement "Panser vos Pensées".

Laissez un commentaire


0 Commentaire