Le Placentin
<
Flash
news-details
Diplomatie

Le blanc a parlé, Claude Joseph a obéi

L’influence de la communauté internationale sur Haïti devient de plus en plus évidente. À plusieurs reprises, « Le blanc » est obligé d’intervenir afin de contraindre les dirigeants haïtiens à prendre certaines décisions. Le dernier acte de la CARICOM prouve encore plus que les responsables du pays ne sont pas libres.

Le responsable du parti « Les Engagés pour le Développement » (EDE) Claude Joseph aurait finalement pris la décision de remplacer Smith Augustin au sein du Conseil présidentiel de Transition (CPT). Selon plus d’un, il avait toujours refusé de demander le retrait de son représentant malgré l’insistance de ses secrétaires départementaux et d’autres collaborateurs. La position de l’ancien Premier ministre aurait même engendré une grande crise au sein du parti. Finalement les autorités de la CARICOM l’ont rencontré et il a obtempéré.

news-details

Une rencontre entre Claude Joseph et les autorités de la CARICOM a eu lieu ce mercredi 4 septembre 2024. Les étrangers auraient demandé le retrait du représentant d’EDE du CPT en raison de son implication dans le dossier de corruption au sein de la Banque nationale de Crédit (BNC). Bien que l’accusé n’ait pas l’intention de jeter l’éponge, son leader aurait quand même accepté de le lui proposer sous la demande de la communauté internationale.

La CARICOM aurait aussi l’intention de rencontrer les responsables du parti politique Pitit Dessalines au sujet de Emmanuel Vertilaire, un autre accusé dans le même scandale de corruption. Cette nouvelle pression dans le dossier du scandale au CPT se fait à environ 24 heures de l’arrivée du secrétaire d’Etat américain Antony Blinken en Haïti. Ce dernier viendra rencontrer notamment les autorités de l’État pour discuter de plusieurs sujets.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Lourdy LAUTURE

Journaliste

Gestionnaire de l'Éducation, Journaliste multimédia, Écrivain. Auteur du livre " Les larmes de l'âme " et Co-fondateur du mouvement "Panser vos Pensées".

Laissez un commentaire


0 Commentaire