Le nouveau Directeur Général du Ministère de l'Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle a été installé, hier, vendredi 26 juillet 2024.
C'est le Ministre de l'Éducation Nationale, Antoine Augustin, qui a présidé la cérémonie d'installation de ce cadre du MENFP, en présence des membres du personnel, parents et amis de ce dernier. Selon un communiqué de presse parvenu à notre rédaction, Yves Robin est promu comme DG du MENFP après plus de 25 ans service comme technicien supérieur. "Dans ces propos de circonstance, le Ministre Augustin Antoine a salué le travail accompli par le Directeur général sortant, le Dr. Meniol Jeune, qui, durant sept ans et trois mois, a assumé avec dévouement son rôle de premier coordinateur opérationnel du MENFP en supervisant les activités des Directions techniques, des Directions départementales d’éducation (DDE) et Unités gestionnaires de projets", lit-on dans la note du MENFP.
Tout en félicitant Yves Roblin pour cette nomination, le numéro Un de l’Education nationale a rappelé à l’attention du nouveau Directeur général l’immensité de la tâche à laquelle il devra contribuer conformément à la feuille de route attribuée par le Premier Ministre, Dr. Garry Conille, au ministère de l’Education nationale. Ce document de cadrage stratégique décline toute une série de chantiers majeurs tels la réorganisation du MENFP, la rentrée scolaire, la petite enfance, l’alimentation scolaire, la réforme de l’enseignement public, la réforme du personnel, la formation des enseignants, l’encadrement psycho-social de la communauté scolaire.
« Il n’y a pas de temps à perdre », a balancé le Ministre Antoine comme pour inviter le Directeur général à se mettre très vite à la tâche en conformité de sa mission statutaire. « Boni bonum publicum curant (Les gens de bien se soucient du bien public) », telle est la réponse du nouveau Directeur général aux considérations formulées par le Ministre Augustin Antoine.
Toujours selon le communiqué "Le professeur Yves Roblin a remercié les plus hautes autorités de l’Etat pour cette marque de confiance qu’il entend honorer en traduisant dans le quotidien de l’école la politique du gouvernement."
Par ailleurs, il a appelé à la collaboration franche des syndicats d’enseignants, des syndicats du personnel du ministère, des associations éducatives, à l’appui renforcé des partenaires techniques et financiers aux fins d’œuvrer à l’amélioration de qualité de l’enseignement en visant, en bout de piste, l’efficacité du système éducatif haïtien.
Yves Roblin, ancien Directeur de la planification et de la coopération externe du MENFP, détient un Master en planification et gestion de l’éducation obtenu à l’Institut international de planification de l’éducation (IIPE) de Paris. Fondé en 1963 à l’initiative de l’Unesco, cet institut œuvre notamment au renforcement de la capacité institutionnelle des Etats afin qu’ils plus aptes à gérer avec efficacité le développement du secteur de l’éducation.
0 Commentaire