Le Placentin
<
Flash
news-details
International

États-Unis : Steve Bannon, l'ex-conseiller populiste de Trump à la Maison Blanche , libéré de prison

Steve Bannon, l'ancien stratège en chef de Trump à la Maison Blanche devenu podcasteur, a été libéré de prison fédérale tôt ce mardi 29, a confirmé un porte-parole du Bureau fédéral des prisons à la presse américaine dont CBS News.

L’influenceur de droite incendiaire a purgé une peine de quatre mois pour avoir défié une assignation à comparaître d’un comité du Congrès qui a enquêté sur l’attaque du 6 janvier 2021 contre le Capitole américain. L'homme de 70 ans a déclaré avant de se présenter pour purger sa peine le 1er juillet qu'il était "fier d'aller en prison", mais il a tenté à plusieurs reprises – il y a à peine deux semaines – d'obtenir un sursis ou une réduction de sa peine.

news-details

Bannon a été reconnu coupable en juillet 2022 de deux chefs d'outrage au Congrès et condamné à quatre mois à la FCI Danbury dans le Connecticut. Il a été inculpé après avoir refusé de se conformer aux assignations à comparaître des enquêteurs du comité restreint de la Chambre le 6 janvier cherchant à obtenir ses communications avec le président de l'époque, Donald Trump, après l'élection présidentielle de 2020.

Bannon a enregistré un épisode de son podcast après sa libération mardi, se qualifiant de « prisonnier politique ». "Les quatre mois passés dans une prison fédérale ne m'ont pas seulement brisé, ils m'ont donné du pouvoir. Je suis plus énergique et plus concentré que je ne l'ai jamais été de toute ma vie", a déclaré Bannon.

Les problèmes juridiques de Bannon ne prendront pas fin avec sa libération. Il a été inculpé et a plaidé non coupable dans une affaire distincte dans l’État de New York en 2022.

Il est accusé d'avoir fraudé les donateurs d'une campagne de collecte de fonds "Nous construisons le mur" qui promettait d'ériger une partie du mur le long de la frontière entre les États-Unis et le Mexique. Les accusations dans cette affaire incluent le blanchiment d’argent, le complot et la fraude. Bannon avait déjà été reconnu coupable dans une affaire fédérale similaire en 2020, mais a ensuite été gracié par Trump dans l'un de ses derniers actes en tant que président.

Trump se présente à nouveau à la présidence mais, même s'il est élu, il ne pourra pas gracier Bannon dans l'affaire de New York, qui est une procédure au niveau de l'État.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Le Placentin

Journaliste

Le Placentin.

Laissez un commentaire


0 Commentaire