Le Placentin v
<
Flash
news-details
Éditorial

Haïti : quatre mois après, les promesses farfelues de Garry Conille se propagent dans l’air

Arrivé à un moment où une crise multidimensionnelle secoue le pays, le premier ministre Garry Conille était perçu par certains comme un point important pour la situation et qui pourrait réparer des erreurs du passé comme quand il était à la primature il y a plusieurs années. Arrivant au pouvoir, Garry Conille a promis monts et merveilles au peuple Haïtien, jusqu’ à cette présente minute, soit quatre mois après, ces promesses ne restent que dans l’ air.

Docteur Conille a promis de récupérer les territoires perdues depuis plusieurs années, et reprendre le contrôle du pays « Kay pa Kay, Katye pa Katye, vil pa vil », pourtant malgré ses promesses d’autres quartiers s’ajoutent à la longue liste de celles perdues depuis longtemps.

news-details

L’insécurité qui devrait le point essentiel de l’action gouvernementale s’aggrave de plus en plus, les bandits élargissent leurs territoires, et des milliers de famille sont privées de leurs biens, toujours sur l’impuissance et ou la complicité des autorités de l’Etat.

Le premier ministre Garry Conille médecin de profession a aussitôt promis une réforme sanitaire, et a organisé plusieurs visite à l'Hôpital Universitaire d’Etat d'Haïti (HUEH) (Hôpital Général) au centre-ville de Port-au-Prince, qui reste malgré tout déserter, abandonner par l’Etat, à un moment où d’autres centre hospitalier sont engagés par des patient.

Il ne fait que des promesses à la jeunesse haïtienne aux diasporas et qui sont jusqu’à aujourd’hui non tenues. Des voyages pour étaler la situation sécuritaire, des annonces de réunion nationale, la crise socio-économique et sécuritaire persistent. Les autorités comme tous les haïtiens assistent à l’explosion de la société, sans vouloir clairement affirmer qu’elles sont dépassées par les événements.

Par ailleurs, elles se préparent sous l'influence de l’internationale à organiser des élections, en nommant et installant un nouveau Conseil Électoral Provisoire (CEP) incomplet. Des élections pour qui? Avec qui? Pour un peuple dépouillé, déshumanisé, traqué par des hors la loi, avec une bonne partie de la capitale et des villes de provinces complètement occupées par ces hommes armés ?

Toutefois, dans le monde entier des Haïtiens ont entamé une campagne de sensibilisation afin d’inciter les citoyens à prendre en main leur avenir, de se réveiller aux rythmes de nos ancêtres et pour une fois de plus se libérer pas non seulement de leurs oppresseurs mais également de ceux des nôtres qui se sont donné volontairement contre leur nation.

Le Placentin v

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Wallace Elie

Journaliste

Wallace Elie. Communicateur Social, Journaliste ; Rigueur, Motivation, curiosité intellectuelle, adaptation et écoute sont les maîtres mots de mon comportement professionnel.

Laissez un commentaire


0 Commentaire